ChristineDrouillard "Imagicienne"
















Lacrima Christi
Série photographique – 2025
Lacryma Christi, également connue sous le nom de Lachryma Christi du Vésuve, est le nom de ce célèbre vin napolitain fait sur les pentes du Vésuve.
Signifiant littéralement « les larmes du Christ », ce type de vin remonte pourtant, à avant le temps de Jésus, au Ve siècle avant notre ère, lorsque les premiers colons grecs sont arrivés dans la région et ont planté les tout premiers vignobles italiens, comme le note Aristote,
Il avait indiqué que les anciens habitants de Thessalie, en Magna Grecia, avaient planté les premiers vignobles sur les pentes du mont Vésuve.
Après les Grecs sont venus les Romains, qui ont nommé la région « Campania Felix » (ou « campagne fertile », d'où le nom moderne de la région, Campania).
Ils ont diffusé la légende selon laquelle Bacchus pleura de joie en voyant une si belle terre, qui faisait fleurir la vigne dans le paysage. Le poète romain Martial a écrit : « Bacchus aimait ces collines plus que ses collines natales de Nisa ».
Comme souvent, cette histoire a ensuite été christianisée et des moines vinificateurs du Moyen Âge ont remplacé Bacchus par le Christ.
La légende conte alors, que le Golfe de Naples aurait été créé par Lucifer, l'ange déchu, qui aurait volé un morceau du paradis pour le déposer là, sur la côte italienne. En l'apprenant, le Christ, de douleur, aurait éclaté en sanglots, ses pleurs faisant germer sur les coteaux napolitains les premières vignes miraculeuses.

















